LE LASER POUR SOIGNER LES LÉSIONS VASCULAIRES

Un traitement efficace pour une peau plus esthétique

Les lésions vasculaires constituent un type de problèmes cutanés assez courant. Elles regroupent différentes affections, de causes et de natures diverses et qui ne se traiteront donc pas forcément de la même manière. Les angiomes stellaires, les varices des jambes ou des cuisses et les couperoses (rosacées) du visage font partie de ces troubles.

 

Ces lésions peuvent être très visibles et donc gênantes et elles amènent souvent à consulter en médecine esthétique.

 

Le traitement au laser représente une option sûre et efficace pour venir à bout ou au moins atténuer ces marques sans abîmer la peau. Il garantit un traitement non invasif rapide pour cibler les lésions bleues, rouges et violettes superficielles ou profondes.

Contactez-moi pour en savoir plus ou prendre rendez-vous !
Je découvre le traitement en vidéo

Les indications du laser pour les lésions vasculaires

Le traitement au laser peut être recommandé dans de nombreux cas de lésions vasculaires et notamment :

  • la rosacée (érythrocouperose du visage),
  • les angiomes stellaires,
  • les télangiectasies ou varicosités des membres inférieurs (jambes, cuisses),
  • la kératose pilaire des joues,
  • le lac veineux des lèvres,
  • les angiomes rubis,
  • les cicatrices hypertrophiques,
  • la radiodermite chronique, après radiothérapie.

Alternatives au traitement laser

La première consultation permettra d’identifier les possibilités de traitement laser ou les éventuelles contre-indications, qui sont rares. Certains contextes peuvent toutefois m’amener à vous proposer un autre traitement (par exemple la lumière pulsée) ou à différer l’utilisation du laser :

  • le traitement de certaines cicatrices,
  • certains phototypes foncés ou peaux nouvellement bronzées,
  • l’amélioration spontanée de certaines lésions avec le temps,
  • voire la régression complète de certains maux d’enfants à l’âge adulte (angiomes, kératose pilaire).

Déroulement de la séance

Selon les affections, un examen minutieux doit avoir lieu avant d’envisager le traitement laser. Il s’agit par exemple d’identifier une éventuelle insuffisance veineuse. Dans certains cas, je préconiserai également un test préalable pour vérifier si le traitement est bien supporté.

 

Le traitement laser des lésions vasculaires peut alors avoir lieu. Le paramétrage du dispositif dépend du type de lésions, de leur caractéristique (intensité, profondeur) ainsi que de la zone ciblée et de l’objectif recherché : photothermolyse ou photocoagulation.

 

Le traitement laser peut être douloureux, mais l’application d’une crème anesthésiante n’est pas recommandée, du fait de son effet vasoconstricteur.

Questions fréquemment posées sur le traitement laser des lésions vasculaires

Comment fonctionne le traitement au laser ?

Le laser émet un faisceau lumineux dont la cible est l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, d’où son bon fonctionnement sur les lésions colorées. L’absorption énergétique par la cible entraîne une chaleur intense qui se propage dans les vaisseaux et les coagule (photocoagulation) ou les détruit (photothermolyse) Ainsi, il permet d’effacer les petits vaisseaux inesthétiques sans endommager le tissu cutané ni les structures environnantes.

Quels sont les risques du traitement des lésions vasculaires au laser ?

La plupart du temps, le traitement laser ne laisse aucune cicatrice. Toutefois, le risque de brûlure légère existe, notamment avec l’utilisation du laser profond. Après la séance, des rougeurs apparaissent au niveau des régions traitées, parfois accompagnées d’un œdème qui disparaît dans les 3 à 4 jours. Dans de rares cas, une décoloration ou une hyperpigmentation de la peau peuvent survenir après le traitement, mais sont temporaires et disparaissent au bout de quelques mois.

Combien de séances de laser faut-il prévoir ?

Le nombre de séances dépend de l’affection à traiter ainsi que de la gravité de la lésion. Par exemple, il faut compter 3 à 4 séances espacées de plusieurs semaines pour le traitement de l’érythrocouperose du visage, tandis qu’une seule séance peut suffire pour traiter le lac veineux labial. Je vous donnerai une estimation du nombre de séances à prévoir lors de la première consultation esthétique et nous la réévaluerons ensemble selon les résultats obtenus.

Cabinet médical
"Les portes du sud"

Dr PASCAL Julie

3 Route de St Germain,

63500 Issoire

France

Dr Pascal Médecine Esthétique

drjuliepascal@gmail.com

Mention légales